Resultat CAPES 2014


Résultats CAPES 2014

Publicités

Les résultats du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré 2014 seront publiés sur ce site dès leur apparition officielle.

Le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (acronyme CAPES) est un grade de la fonction publique d’État française pour l'Éducation nationale.

L’obtention de ces certificats se fait en deux ans. Il faut être titulaire de la licence ou d'une équivalence reconnue pour s'inscrire au concours. L'inscription au concours lui-même est indépendante de l'inscription aux préparations dispensées et se fait via les services du rectorat de l'académie du candidat. Des conditions d'admission précises peuvent varier entre les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) qui organisent ces préparations (PLC1).

* une première année d'IUFM consacrée à la préparation du concours (cette étape n'est pas obligatoire, il est possible de se présenter au concours du CAPES sans être passé par une préparation à l'IUFM)
* le concours se décompose en deux parties:
o les épreuves écrites qui déterminent quels candidats sont « admissibles » (c'est-à-dire autorisés à passer les épreuves orales)
o les épreuves orales qui décident de l'admission définitive.

Chaque année le ministère fixe, pour chaque discipline, le nombre de postes mis au concours. Ces nombres sont très variables d'une discipline à l'autre et peuvent fluctuer d'une année à l'autre. Les jurys, dans chaque discipline, sont souverains et décident des barres d'admissibilité et d'admission. Ils ne peuvent évidemment admettre plus de candidats qu'il n'y a de postes offerts, mais peuvent en admettre moins. Les jurys sont composés de professeurs en exercice, en poste dans l'enseignement secondaire ou supérieur, et d'inspecteurs académiques - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR)

* l'admission est suivie d'une année de stage rémunéré associant formation en IUFM (2/3 du temps de travail) et cours « en situation » face à des classes (1/3 du temps de travail), entre quatre et six heures par semaine généralement.

Retrouvez prochainement les Résultats du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré 2014